qui sommes-nous ?
L’Association ATOKE - les enfants de saint Dominique a été créée en 2019 par Jeremy Demester et sa femme Marie-Sophie.
Tout a démarré en 2018, lors d’une visite d’un petit orphelinat de la vallée de l’Ouémé à 2 heures de Cotonou.
À leur arrivée, ils trouvent des enfants aux larges sourires, mais ils comprennent vite que la plupart sont très malades, atteints de paludisme et de malnutrition sévère. Les moyens sont faibles, l’infrastructure vétuste et insalubre. Ils prennent alors la décision d’aider directement la sœur directrice de l’établissement, les premières fois au coup par coup lors de leurs visites mensuelles, mais ils comprennent que çà n’est pas une solution durable et qu’ils doivent repenser leur manière d’aider ces enfants.
C’est ainsi qu’ils établissent une formule plus structurée et hebdomadaire qui vient en appui au travail des sœurs, une équipe de terrain qui agit sur 5 axes:
La santé
Nous décidons de mettre en place «une voiture médicalisée» qui sera notre relais « ATOKÉ ».
Le principe est simple :
Une voiture + un chauffeur + une infirmière + des médicaments et de la nourriture, une fois par semaine. Plus de perte, plus de vol, et les enfants sont suivis à la semaine par notre infirmière Aissé. Une prise de sang qui établit un diagnostic de base pour chaque enfant et qui permet de définir le traitement. Elle soigne ainsi les petits et les gros bobos.
L’alimentation
Grâce à cette même voiture, nous apportons de la nourriture pour une semaine. Nous sommes choqués par l’absence totale de protéines et vitamines.
Nous étudions avec une nutritionniste locale comment améliorer les déficits avec des menus équilibrés et à base de produits locaux.
3 repas obligatoires par jour
Le fait de porter la nourriture à la semaine nous permet de contrôler l’état de santé de chaque enfant et d’en voir les progrès. Et à chacune de ses visites, l’infirmière apporte un yaourt !
L’éducation
ATOKÉ prend en charge l’éducation de tous les enfants, incluant l’inscription à l’école, leurs uniformes et leurs fournitures, de la maternelle aux plus grands, en leur permettant une insertion professionnelle dans les domaines de l’agriculture biologique et de l’artisanat ou bien la prise en charge de leurs études universitaires.
L’hygiène
Mise en place de sanitaires salubres, d’utilisation de produits adaptés à la bonne hygiène de chacun. Progression de l’hygiène des locaux. Création de chambres par tranche d’âge : 0-3 ans, 4-10 ans et 10 ans et plus. Moustiquaires et matelas propres.
L’aspect juridique
Quand nous avons démarré notre soutien aux enfants, nous avons compris qu’ils étaient dans « un trou noir » pour certains, sans état civil, ni reconnaissance administrative. Grâce à notre partenariat avec l’OCPSP qui a la gestion du lieu, nous avons embauché un assistant social pour nous aider à la régularisation des états civils de chaque enfant, afin qu’ils obtiennent un acte de naissance en bonne et due forme et un ordre de mise à disposition attitré à l’orphelinat, leur rendant ainsi une dignité d’être humain reconnu.
et une grosse dose d’amour !
notre mission
nos projets
Notre engagement
est quotidien
pour les enfants
de l’orphelinat Saint Dominique
pour les points invariables de l’association.
La base
Nous garantissons 3 repas par jour aux enfants, nous les avons équipés de nouvelles chambres et d’une pouponnière, chaque enfant dort désormais dans son lit individuel avec un matelas, un drap et une moustiquaire. Nous avons un suivi hebdomadaire par une infirmière diplômée d’état qui vient contrôler la santé de chacun des enfants et nous accompagnons d’un service juridique et d’une assistante sociale un futur pour chacun des enfants. Tous les enfants sont scolarisés, et pour les plus grands nous les aidons à les insérer dans leur vie professionnelle par le biais de formations adaptées.
Depuis 2021, nous avons entamé de grands travaux comme nous aimons à dire sur la structure des bâtiments : la réfectoire, la cuisine, le toit, la cours de récréation, un bâtiment administratif et des sanitaires. Grâce aux dons des amis d’Atoké, nous avons pu réequilibrer la vie au quotidien pour chacun des habitants du site.
L’instruction est un élément clé dans l’éducation d’ un enfant.
Malgré les efforts gouvernementaux de rendre gratuit l’enseignement primaire, le taux de scolarisation reste faible dans de nombreuses zones du pays.
L’introduction de la cantine scolaire a amélioré sensiblement le taux de scolarisation…mais il reste malgré tout faible.
Afin de réduire les abandons qui sont criards et de maintenir les enfants à l’école, de booster le taux de scolarisation et d’accroitre le rendement scolaire, nous avons initié un projet de bourse de cantine qui permettra aux enfants de parents démunis à avoir un repas chaud et équilibré par jour, les 5 jours d’école.
Depuis septembre 2021, nous accompagnons désormais dans la zone de Porto Novo 450 enfants qui mangent gratuitement dans leurs écoles.
Nos objectifs
• Garder les enfants scolariser, lutter contre la malnutrition et donner une chance pour un meilleur futur au maximum d’enfants
• construire des cuisines scolaires avec un économat sec et sain, et un jardin potager. Cette initiative permet d’aider la totalité des enfants dans toutes les écoles que nous soutenons et pas uniquement les boursiers.
ATOKÉ !
Atoké en langue Fon
signifie
« chauve- souris ».
Lors de notre première venue, les enfants répétaient sans cesse ce mot en pointant du doigt le plafond, car effectivement, les petits bruits que nous entendions étaient en fait des centaines de chauves-souris vivant en colonie sous les combles de leur toit.
De ce fait, ATOKÉ est devenu le cri de ralliement de toutes et tous. Les enfants se plaisent à chanter une chanson de leur invention narrant l’histoire de papa et maman ATOKÉ, qui vont et viennent entre la France et l’Afrique pour leur apporter des cadeaux et reconstruire leur toit.
L'ÉQUIPE
Les membres fondateurs sont Marie- Sophie Eiché-Demester,
et son époux Jérémy Demester, peintre. Ils vivent aujourd hui entre le Bénin et la France. Ainsi être une association de terrain leur permet de retrouver les enfants de l’orphelinat et veiller à leurs besoins et ainsi d’ajuster leur suivi et apporter l’aide appropriée.
Aissé, notre infirmière qui sait réparer petits et gros bobos. Sans elle, Atoké n’existerait pas, elle a le coeur grand comme son sourire.
Daniel, notre maître d’oeuvre, suit tous les chantiers engagés par Atoké: restauration de bâtiment, construction de cuisine scolaire.
Ce site est dédié à
Dominique Trassy-Paillogues,
notre Tatie, qui a été
le premier souffle d’Atoké.